La thérapie brève est née aux états unis des travaux de l’école systémique de palo alto.
La thérapie brève est une approche psychothérapique pragmatique,stratégique, limitée dans le temps et orientée vers les solutions . Elle est centrée sur les problèmes vécus dans le présent et vise à obtenir des changements aussi rapidement que possible.
Les problèmes humains sont abordés d’un point de vue systémique (interactions avec l’entourage) et constructiviste (la réalité perçue et ressentie par le patient).
En thérapie brève, l’accent est mis sur le comment décrire le problème, comment le résoudre et comment aller mieux plutôt que sur le pourquoi le problème existe.
Le patient et le thérapeute établissent un travail collaboratif et actif. Ils identifient et définissent le problème et les tentatives de solutions déjà essayées, puis définissent un objectif réaliste et précis et recherchent des interventions thérapeutiques permettant de résoudre le problème. Des tâches simples et non dangereuses sont mises en place permettant le changement.
La thérapie brève vise à résoudre des problèmes parfois complexes en favorisant le changement et en mobilisant les ressources du patient.
Comme toute thérapie, elle nécessite d’être indiquée au cas par cas et peut s’intégrer avec d’autres soins.