La relaxation médicale
Nos tensions quotidiennes sont exacerbées le plus souvent par une multiplicité de facteurs. Ces facteurs peuvent provenir de notre environnement (professionnel, familial, social…), mais aussi de nous-mêmes (Niveau d’exigences personnelles, rigidité des interdits, idéal à atteindre…). Le stress qui résulte de ces tensions peut être à l’origine de souffrances et de maladies diverses. En tant que symptôme il témoigne alors du dépassement des capacités d’adaptation de chacun.
La relaxation médicale est un outil important permettant de faire face aux souffrances et aux incapacités induites par le stress. Les bénéfices d’une pratique régulière sont observables tant physiquement (diminution des symptômes physiques d’un état de tension : céphalées, tensions musculaires, troubles digestifs, troubles du sommeil, manque d’énergie…) que psychiquement (apaisement psychique, amélioration de l’attention et de la concentration, développement de la créativité, amélioration de la confiance en soi…). La relaxation est aussi un support pour la psychothérapie dans de nombreuses situations (Relation à l’autre, estime de soi, deuils non intégrés…).
La méthode proposée au sein du cabinet intègre des techniques provenant de champs différents, tel que le training autogène de Schultz, la relaxation de Jacobson, voir la sophrologie. Elle peut être effectuée de façon individuelle ou groupale. Dans le cadre groupal, les exercices proposés seront effectués de façon progressive, allant de l’apprentissage de base des différentes méthodes à l’approche thérapeutique de difficultés plus spécifiques concernant la relation à soi-même ou aux autres.