La thérapie psychodynamique
Les personnes présentant des difficultés psychiques doivent pouvoir bénéficier d’approches thérapeutiques différentes. Ainsi les traitements psychothérapeutiques nécessitent d’être adaptés à la psychologie et aux capacités de chaque patient. La psychothérapie psychodynamique s’adresse avant tout aux personnes présentant de bonnes capacités relationnelles et d’introspection. Ces personnes n’en demeurent pas moins en difficultés et en souffrance dans certains aspects de leurs fonctionnements. Par exemple, elles se sentent souvent incapables de travailler à un niveau en lien avec celui de leurs études ou de leurs capacités, ou elles se sentent obligées de se dévouer entièrement au travail au détriment de leur vie relationnelle. Ces personnes sont souvent en difficultés pour s’accomplir dans leurs vies et souffrent souvent d’anxiété, ou de dépression tout autant que d’insatisfaction et de tristesse.
Cette forme de psychothérapie se réfère aux théories de la psychanalyse mais se différencie de la « cure type psychanalytique » par le nombre de séances hebdomadaires et sur la position dite en « face à face ». Des éléments non analytiques peuvent y prendre place, tels que la suggestion, le recadrage ou l’humour. L’entretien sera parfois semi-directif (alors que la cure psychanalytique est un entretien non-directif), c’est-à-dire que le praticien interviendra régulièrement pour mettre en lumière des éléments perçus comme essentiels dans la problématique de chaque patient.
Comme toute démarche de soins, elle commence par une évaluation permettant de savoir si cette approche psychothérapeutique est adaptée à la demande et aux capacités de chaque personne.