La thérapie familiale systémique
La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille.
Les bases des thérapies familiales sont issues de la « théorie générale des systèmes ». D’où leur nom de thérapie familiale systémique. Selon cette théorie, la famille est considérée comme un «système», dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner.
La pratique systémique regarde le “contexte”, couple, famille, ou autre, comme primordial pour le développement psychologique et le bien-être émotionnel de la personne, mais aussi pour l’apparition de symptômes, de problèmes voire de pathologies.
Ce contexte est identifiable par le repérage des rôles de chacun, des triangles relationnels, des règles, des rituels, des loyautés, des mythes et des secrets qui se transmettent à travers l’histoire des familles d’origine. Il doit être interprété en fonction de la période du cycle de vie (naissance, formation du couple, divorce, départ des enfants, décès…) au moment de laquelle la famille consulte. Ce moment est souvent l’occasion d’une crise adaptative où des symptômes peuvent apparaître dans certains systèmes plus rigides. Dans ce cas, la fonction du symptôme est paradoxalement de permettre au système de ne pas changer (homéostasie). Par exemple, l’échec scolaire d’un l’enfant ou tout comportement hors-norme peut monopoliser à ce point l’énergie parentale que les parents en oublient leur mésentente. Ce comportement est alors la solution au problème, et non le problème lui-même, qui est la mésentente !
L’important n’est pas qui fait quoi à qui, mais que font-ils ensemble ? (Gregory BATESON)
Une séance de thérapie familiale dure entre 60 et 90 minutes; l’intervalle entre les séances varie de une à plusieurs semaines.
Le thérapeute familial utilisera différents outils et techniques de communication, tels que le génogramme, le questionnement circulaire, la résonance…qui lui permettront de formuler des hypothèses quant aux différentes fonctions du symptôme. Elles lui permettent de faire un choix de stratégies d’intervention visant à modifier le contexte (c’est-à-dire raconter l’histoire sous un autre angle), afin de permettre aux membres de la famille :
- d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple,
- de dépasser une situation de crise,
- d’autoriser l’évolution individuelle et l’autonomie de chacun de ses membres,
- de trouver de nouveaux équilibres.